Refaire sa plomberie: les erreurs à ne pas faire
Les travaux d'intérieur permettent d'améliorer son habitat et de lui donner un coup jeune. La rénovation maison peut être totale ou partielle. La rénovation de la plomberie permet d'améliorer le confort au quotidien. Pourtant, il existe quelques précautions à prendre avant de se lancer dans les travaux afin d'éviter les désagréments.
L'entretien régulier de la plomberie est indispensable. Il ne faut pas attendre une fuite d'eau ou le tuyau qui se casse pour rénover sa plomberie. En outre, c'est une manière d'apporter des améliorations en installant de nouveaux sanitaires ou d'autres dispositifs pour économiser l'eau.
Quand faut-il refaire la plomberie ?
Certaines personnes négligent souvent l'importance des systèmes de plomberie. Pourtant, lors d'une rénovation maison, il faut également penser aux travaux de plomberie. Il ne faut pas attendre que des dégâts apparaissent pour refaire sa plomberie. Plusieurs signes indiquent que votre plomberie a besoin d'être renouvelé comme :
- La baisse de pression d'eau au robinet : elle peut être causée par une fuite d'eau ou à un colmatage du robinet
- La formation de moisissures dans le tuyau qui peut résulter d'une infiltration d'eau.
- Une mauvaise odeur qui peut prévenir de tuyau endommagé.
- Coloration de l'eau du robinet : si la couleur de l'eau est noire ou brune, cela indique qu'il y a de la corrosion dans le tuyau. Si elle est blanche, la plomberie contient de l'air.
Les erreurs à éviter lors de la rénovation de la plomberie
Réaliser ses travaux de plomberie soi-même permet de réaliser de belles économies. Mais si vous faites une erreur, vous risquez d'aggraver la situation. Voici quelques erreurs à éviter lors des travaux de plomberie d'une maison :
- L'utilisation en abondance d'un nettoyant pour tuyaux. C'est important de nettoyer les tuyaux mais si vous n'arrivez pas, il est mieux d'avoir recours à un plombier.
- Oublier de couper l’eau : il est toujours conseillé de couper l'eau avant de réaliser des travaux.
- L'utilisation des matériaux qui ne conviennent pas.
- Trop serrer les raccords : cela peut amener à la dégradation des filets.
Si vous n'êtes pas bien équipé, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Pour que votre tuyauterie soit sûre et saine, il est aussi recommandé d'avoir recours à un plombier professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation de la plomberie. Le recours à un plombier est avantageux puisqu'il est compétent dans son travail de résoudre tout problème concernant l'installation de plomberie. Il peut diagnostiquer les problèmes et les régler. Il dispose des matériaux appropriés pour les réparations. En général, le prix horaire d'un plombier est de 40 à 70euros. Le coût d'intervention d'un plombier dépend des travaux à réaliser : installation de plomberie de cuisine ou de la salle de bain, remplacement d'un sanitaire, remplacement d'un chauffe-eau, etc. Faites réaliser de devis de plombier pour bien préparer votre budget.